Passage obligé dans votre création d’entreprise, la rédaction du business plan est un exercice assez redouté des entrepreneurs. Difficile de mesurer au premier abord l’importance de ce document qui servira notamment à expliquer votre projet aux différents acteurs concernés.
Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère et le résultat pourra asseoir votre crédibilité et obtenir une écoute attentive de vos investisseurs et partenaires potentiels.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan va surtout vous servir à étudier toutes les facettes de votre création d’entreprise. On se focalise souvent trop sur la forme, le dossier à rédiger mais les étapes de réflexion et d’étude préalables sont tout autant (voir plus) importantes.
Le dossier final a donc pour objectif principal de présenter votre projet d’entreprise de manière synthétique, concrète mais également motivante pour les lecteurs.
Ce plan d’affaire va apporter quelques réponses simples que se poseront les différents acteurs avant de vous financer ou de s’associer à votre projet. Voici 12 éléments qu’il faudra aborder dans votre Business plan :
- Qui est le porteur du projet ? Qui sont ses associés ?
- Dans quel marché va s’inscrire cette entreprise ?
- Quel produit ou service va être proposé ?
- Comment va fonctionner l’entreprise ?
- Quels sont les acteurs déjà existants sur le marché ?
- Quel est l’avantage concurrentiel de l’entreprise ?
- Comment l’entreprise va-t-elle générer son CA ?
- A quelles dépenses va-t-elle devoir faire face ?
- Quelle stratégie de communication va être mise en place ?
- Quels sont les besoins de l’entreprise pour démarrer ses activités ?
- Quels partenaires peuvent être mobilisés pour se lancer ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution à 3, 5 ou 10 ans ?
Pourquoi faire un business plan ?
Mieux analyser son projet avant de le lancer
Comme évoqué en début de cet article, le business plan est un outil précieux et toujours sous-évalué par l’entrepreneur lui-même. Avant de rédiger votre business plan, vous allez devoir analyser méthodiquement votre marché, vos concurrents, vos besoins…
Le business plan va donc également vous permettre de mesurer les forces et les faiblesses de votre projet, de le critiquer objectivement pour finalement vous assurer de sa viabilité et sa faisabilité.
Convaincre vos partenaires et investisseurs
Une fois rédigé, ce document stratégique va effectivement vous servir à présenter votre projet et il doit absolument donner envie à vos interlocuteurs d’investir ou de vous rejoindre dans l’aventure.
Associés potentiels, investisseurs, banquiers, business angels, incubateurs, prospects… votre business plan doit les convaincre que votre produit ou service répond à un problème concret et qu’il est la meilleure solution!
Ses principales caractéristiques
Le Business plan doit permettre au lecteur de comprendre de quoi il s’agit, a quel besoin le produit ou service répond, qui va mener à bien le projet et comment va se développer l’entreprise.
En clair, il doit se faire rapidement une idée pour prendre position et vous donner une réponse. Si les premières parties de cet article vous incitent à faire un dossier volumineux, il faut garder à l’esprit que les personnes qui traitent les business plan (banquiers, financeurs, partenaires…) en voient plusieurs par semaine voir par jour.
Il faut donc pouvoir traiter tous les aspects de projet … avec un esprit de synthèse.
Si par exemple vous présentez un projet de salle d’escalade ou de crossfit, inutile de faire un chapitre de 50 pages sur l’histoire de la discipline…
A quel moment le rédiger ?
Chacun sa méthode mais beaucoup d’entrepreneur ont commencé à dessiner leur projet sur un post-it, une feuille dans un carnet ou un bloc note. La phase de réflexion est donc assez longue et le Business Plan n’est pas indispensable dans un premier temps. De plus, il va contenir un certain nombre d’informations qui nécessitent de la recherche, de la synthèse, du questionnement…
Il est donc préférable de rédiger le Business plan après avoir constitué votre équipe, réalisé votre étude de marché, défini votre business model, pensé au fonctionnement de votre entreprise et son organisation juridique, imaginé la stratégie de communication.
Qui doit se charger du business plan ?
On a tendance à croire que le business plan est uniquement utile pour le banquier ou la personne sollicitée pour financer votre création d’entreprise.
Je me répète mais chez Oktoschool, un module entier est dédié au business plan car nous pensons que l’exercice de rédaction mais surtout l’ensemble des recherches et réflexions pour construire ce dossier vont vous permettre de bien cadrer votre projet.
C’est donc naturellement au porteur du projet, à l’entrepreneur de se charger du business plan.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :