Choisir son emploi du temps et son temps de travail
La première bonne raison pour démissionner et lancer votre propre business, c’est tout d’abord de pouvoir choisir votre emploi du temps (et donc votre temps de travail). Batailler pour obtenir des RTT ou des semaines de vacances qui nous arrangent, c’est terminé. Lorsqu’on entreprend, on choisit nous même notre emploi du temps : nos horaires d’ouverture, nos rendez-vous, nos plages de travail…
Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous travaillerez moins, surtout au début de votre activité qui peut vous demander un peu d’investissement personnel pour vous lancer, mais au final, si vous souhaitez réserver une journée, une semaine, ou même un mois au cours de l’année à autre chose que votre boulot, vous avez la possibilité de prévoir de quoi subvenir à vos besoins et de laisser votre agenda vide à la période désirée.
Vous choisissez l’heure à laquelle sonne le réveil, vous choisissez l’heure à laquelle vous quittez le travail, vous choisissez vos temps de pause et ce que vous en faites, vous choisissez vos jours de repos et vos vacances… Si ça ce n’est pas une bonne raison !
Choisir son coût horaire et son salaire
Le second gros avantage de lancer son entreprise et de se gérer soi-même, c’est aussi de définir son coût horaire, et de façon plus générale, son salaire.
Depuis le 1er janvier 2021, le SMIC horaire brut est de 10.25€ (donc sans le retrait des cotisations sociales et autres charges). En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de fixer un tarif horaire à 30, 50 ou encore 100€ de l’heure en fonction de votre activité et votre niveau d’expertise.
Evidemment, cela diffère si vous réalisez de la vente de produit. Mais vous êtes libre de choisir vos fournisseurs et votre marge, et donc l’argent que vous génèrerez à partir de chaque produit vendu.
Je vous invite à imaginer un instant la vie si vous gagneriez en une heure, ce que vous gagnez actuellement en 5 heures. Si vous avez du mal, je vous traduis :
- Coût horaire réévalué et plus haut
- Réduction du temps de travail
- Augmentation du salaire
Concrètement, choisir son taux horaires correspond au fait de travailler pour plus cher, donc de gagner plus en travaillant moins longtemps. Votre coût horaire dépendra de votre domaine d’activité, du coût du marché (indispensable à prendre en compte pour respecter la loi), de votre expertise et expérience en tant que professionnel, et autres (comme la prise en compte de vos charges ou de vos temps de vacances).
Faire une activité qui vous plait
La troisième bonne raison de déposer sa démission pour monter son entreprise, et celle-ci a une valeur inestimable : le fait de faire ce qui vous plait.
Voilà l’une des meilleures raisons qui peut vous pousser à monter et vivre de votre propre activité. Bien sûr, il se peut que votre travail ne vous déplaise ou dérange pas, mais c’est très différent de faire quelque chose qui nous plait, qui nous permet de nous épanouir, de prendre confiance en nous et d’envisager des perspectives d’évolution pour notre avenir.
Cet aspect permet de ne jamais considérer votre activité comme un travail, au même titre que l’était votre job de salarié. Comme l’a dit Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Vous vous lèverez donc chaque matin avec plaisir et hâte de démarrer une nouvelle journée d’activité.
Choisir les personnes avec qui on travaille
Un autre aspect particulièrement avantageux lorsque vous créez votre activité est le principe de choisir les personnes avec lesquelles vous travaillez. Déjà, plus de chef, de supérieur ou de patron sur le dos. Mais plus d’obligation non plus de devoir supporter les collègues, ou les clients à qui on ne peut pas répondre parce qu’on représente une grande enseigne.
Si vous créez votre entreprise, vous êtes libres de choisir les personnes avec qui vous travaillez, non seulement les professionnels avec lesquels vous collaborerez, mais aussi les clients. Evidemment, si vous avez besoin de clients, vous ne serez pas forcément très regardant. Pourtant, vous êtes libre de refuser un projet, ou un client, sans avoir à donner de raison spécifique.
Si vous êtes sensible aux comportements des autres, il s’agit d’un réel avantage : pouvoir dire NON.
Se sentir considéré, imaginer des perspectives d’évolution
La dernière bonne raison de la création de votre propre business réside dans la considération que vous ressentirez à l’exercice de cette activité. En effet, vous vous sentirez pris au sérieux dans votre rôle de professionnel. Chaque client satisfait vous transmettra sa satisfaction et vous serez fier du travail que vous aurez alors accompli. Chaque tâche terminée vous permettra d’avancer de façon significative pour vous, et vous permettra de développer votre confiance en vous.
Ce nouveau rythme de travail, à un coût horaire choisi et auprès de personnes que vous aurez sélectionné, vous permettra d’envisager des perspectives d’évolution pour votre carrière : nouveaux produits ou service, développement de votre entreprise, automatisation des ventes…
Comment préparer sa démission ?
Attention, notre article ne vous invite pas à tout envoyer balader du jour au lendemain sans plan d’action clair. Il vous faudra mettre en place plusieurs étapes pour démissionner et monter votre activité :
- Il faudra faire un état de l’ensemble de vos charges et responsabilités (par exemple loyer, prêt, factures, enfants…)
- Vous devrez établir un projet de commerce clair, avec des objectifs SMART
- Vous devrez prendre en compte vos lacunes et vous formez en amont si besoin
- Vous devrez réaliser une étude de marché, une charte graphique et autres documents
- Vous devrez établir des stratégies claires (commerciale, financière, communication)
- Vous devrez établir un cahier des charges et préparer vos plages de travail
- Vous devrez établir vos premières expériences et faire vos preuves
- Vous devrez ensuite analyser les différents statuts et choisir le plus approprié, vous pouvez par exemple devenir auto entrepreneur en parallèle de votre activité de salarié (votre revenu d’entrepreneur ne devra pas dépasser 70% de votre salaire, une fois atteint, vous pourrez vous lancer en toute sécurité !)
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :