L’analyse concurrentielle
Vous vous êtes lancé dans votre business plan et vous abordez l’étude de marché. L’analyse concurrentielle est une étape incontournable de cette partie.
L’analyse concurentielle consiste à situer votre projet au milieu des entreprises déjà implantées sur le marché. Il vous faut donc analyser le poids de la concurrence directe et indirecte pour en faire ressortir les points sur lesquels vous allez vous démarquer.
Comment classifier vos concurrents ?
Si vous avez correctement défini votre proposition de valeur, l’analyse de vos concurrents doit être réalisée au regard de vos objectifs et vos caractéristiques.
En grossissant un peu l’idée, inutile de comparer une pizzeria et une salle de sport…
Dans cette première étape, vous devez vous attarder à distinguer vos concurrents directs de vos concurrents indirects. Pour faire simple, les concurrents directs sont les entreprises qui commercialisent une offre semblable à la vôtre. Les concurrents indirects répondent à un besoin identique mais proposent des biens ou services qui se différencient. L’analyse concurrentielle doit prendre en compte idéalement les 2 types de concurrents pour être complète.
Quels sont les critères à analyser ?
Une fois ce premier listing effectué, vous allez pouvoir aller rechercher une liste de caractéristiques sur chacun de vos concurrents. Voici certains critères à analyser en priorité :
- Date de création
- Implantation géographique.
- Taille de l’équipe
- Performance du site internet (classement, nombre de visiteurs)
- Services/produits proposés
- Tarification
- Présence sur les réseaux sociaux
- …
Il s’agit ici de réaliser un tableau comparatif pour synthétiser votre travail et avoir une vue claire de votre position par rapport à vos concurrents.
Faire une grille d'analyse de la concurrence
Si votre liste n’est pas trop longue (ce qui est bon signe…), vous pouvez pousser l’analyse avec une matrice SWOT. C’est un outil relativement simple à mettre en place, et très visuel et c’est une méthode idéale pour schématiser l’ensemble des points forts et des points faibles de chacun des concurrents analysés.
La grille d’analyse de la concurrence consiste à réunir l’ensemble des concurrents listés dans un tableau qui confronte leurs points forts et leurs points faibles. Il saura résumer l’ensemble des points de l’analyse concurrentielle, tout en les schématisant.
Synthétiser les résultats
L’analyse concurrentielle doit servir à justifier ou conforter vos choix stratégiques : implantation, services, tarifs, etc… Elle doit donc obligatoirement se terminer par une synthèse qui vous situe par rapport à vos concurrents et motive la stratégie que vous présentez dans votre business plan.
Rédigez donc un court paragraphe qui résume votre analyse et mettez en avant vos caractéristiques et vos choix.
Faire une carte de ses concurrents
N’oubliez pas que cette analyse concurrentielle rentre dans un dossier : le business plan. Avec un tableau comparatif, des analyse SWOT et un paragraphe de synthèse, il serait la bienvenue pour le lecteur, d’avoir une carte qui vous positionne par rapport à vos concurrent.
Pour faire simple, vous pouvez ré-utiliser votre liste des concurrents avec leur nom et adresse dans un tableau à l’aide de google sheet et l’intégrer sur google map.
Cette carte permettra à votre lecteur de bien vous situer géographiquement par rapport aux entreprises concurrentes. Vous pouvez utiliser un code couleur par type d’entreprise pour différencier les concurrents directs et indirects par exemple…