Définir son business model
Le business Model se définit après avoir analysé le marché, la vision et la stratégie de votre entreprise et permet de décrire la façon dont vous allez créer de la valeur et générer votre chiffre d’affaires.
Toutes les entreprises mettent en œuvre un business model. Dans le cadre de votre business plan, il va s’agir de décrire comment votre entreprise va créer de la valeur pour vos clients , comment elle va la diffuser et la monétiser.
Il est possible que votre business model évolue au fur et à mesure du temps mais vous devez toutefois poser une première version dans votre business plan.
Les éléments du business model
Vos clients
Les clients sont toujours au cœur du succès d’une entreprise. Il est donc important que vous compreniez à quels segments de clientèle vous vous adressez, lesquels sont pertinents et ceux au contraire qui ne répondent pas à votre business model.
Votre proposition de valeur
Qu’allez vous offrir à vos clients ? Il faudra définir ici votre offre (produits et/ou services) et décrire comment vous traitez les besoins de vos clients cibles.
Votre chaîne de valeur
Quels sont les activités et processus que vous mettez en œuvre pour commercialiser vos services ou produits ?
La monétisation
Ce dernier élément inclut les structures de coûts et les mécanismes de génération de revenus. C’est ce qui rend votre business model financièrement viable.
Le business model canvas
Le business model canvas est un outil qui permet de construire son business model, quel que soit le type d’entreprise et l’activité proposée. Il sert à retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise.
Attention : Avant de pouvoir construire le business model Canvas, il est nécessaire d’avoir :
- réalisé l’étude de marché,
- défini la mission et la vision de votre entreprise ;
- avoir fixé votre stratégie globale.
Sans cela, il n’est pas possible de réaliser son business model.
Cet outil est issu du livre Business model generation d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR.
Outre la démarche de mettre à plat votre business model, ce canva vous permet également de verbaliser votre projet afin de le « vendre » à vos partenaires (fournisseurs, banquiers…).
Vous pouvez vous servir de cet outil tout au long de votre création d’entreprise en lui apportant les précisions et ajustements nécessaires.
Le Business Model Canvas se présente ainsi :
1 – Les segments clients
Cette rubrique a pour objectif de définir vos segments clients. C’est la raison d’être de votre projet et le cœur de toutes vos attentions. Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services.
2 – Votre proposition de valeur
La proposition de valeur apporte une solution à un problème ou satisfait un besoin. L’offre est indissociable du client que vous ciblez, le tandem ainsi créé est le fer de lance de votre entreprise. Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer de vos concurrents, en innovant soit par l’offre proposée, soit par l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre ou la stratégie commerciale ?
3 – Les Canaux
Il s’agit de tous les moyens de communication et de distribution que vous mettez en place pour toucher vos clients. C’est la manière dont votre client va être en contact avec votre offre, et une occasion de vous démarquer.
4 – Relations clients
Cette rubrique décrit les types de relations qu’une entreprise établit avec vos segments clients. C’est au-delà du produit ou du service vendu, par exemple : assurer la fidélité de vos clients, en acquérir de nouveaux, faciliter l’acte d’achat, voire augmenter la fréquence d’achat. Le type de relations clients requis par le modèle économique d’une entreprise influence profondément l’expérience globale du client.
5 – Les revenus
Il s’agit de toutes les rentrées d’argent générées par votre activité. Ils peuvent être ponctuels ou récurrents, fixes (prix catalogue, d’un forfait, d’un abonnement, d’une location, de la publicité) ou variables (en fonction des conditions : temps réel, enchères, sur-mesure, etc.). Comment et quand vont payer vos clients ? Avant ou après que vous ne dépensiez ? Quel est le prix pratiqué selon vos différents segments de clientèle ?
6 – Les ressources clés
Il s’agit de tous les moyens matériels (site de fabrication, le mobilier, le matériel, les véhicules, les locaux, etc.), immatériels (brevet, droit d’auteur, compétence, expertise, base de données, etc.), humains, et financiers que l’entreprise doit réunir pour produire une offre répondant aux attentes de vos clients. Les ressources clés peuvent appartenir à l’entreprise, être louées ou obtenues auprès de partenaires clés.
7 – Les activités clés
Il s’agit des choses les plus importantes qu’une entreprise doit faire pour que son modèle économique fonctionne. Par exemple, dire que vous vendez des produits n’est pas suffisant : s’agit-il de l’achat/revente, ou de la conception et fabrication, ou bien au contraire une place de marché (internet) ? Dans ce dernier cas, l’activité réelle de l’entreprise consistera à gérer un site internet et un centre de logistique.
8 – Partenaires clés
Ce sont les alliés extérieurs de l’entreprise grâce auxquels vous pourrez faire évoluer et améliorer votre offre. Une bonne relation partenariale peut par ailleurs vous garantir certains avantages sur vos concurrents : contrôle des prix, exclusivité d’un savoir-faire, maîtrise du cycle de production, etc. Voici des exemples de partenaires clés : fournisseurs, sous-traitants, experts, prescripteurs, anciens clients, etc.
9 – Structures de coûts
Il est enfin nécessaire d’évaluer l’ensemble des coûts indispensables au bon fonctionnement de l’activité décrite.
– Coûts variables : ils dépendent du niveau d’activité de l’entreprise et augmentent au fur et à mesure que le CA augmente (achat de marchandises, commissions, matières premières, etc.).
– Coûts fixes : ce sont les dépenses incompressibles indépendantes du CA (prime d’assurance, loyer, ressources humaines, etc.).
Votre proposition de valeur
Avez-vous remarqué que la proposition de valeur est la colonne centrale du Business Model Canvas ? Cette position reflète son importance et c’est pourquoi j’y consacre un paragraphe spécifique.
Décrire votre proposition de valeur revient à expliquer à quoi vont servir les produits ou les services que vous allez proposer.
Présentez le problème à résoudre
Par exemple, Youtube présente dans son pitch deck le problème auquel il répond :
- les vidéos sont des fichiers trop volumineux pour être envoyés par mail ou être hébergées
- il n’y a pas de standard dans le format vidéo
- les vidéos existent comme fichiers isolés chez les internautes
Votre produit = la solution
L’entreprise, (qui a par la suite été rachetée par Google) note juste après la solution qu’elle propose :
- les internautes uploads leurs vidéos sur la plateforme. Youtube gère et diffuse les vidéos à des millions d’utilisateurs
- Youtube s’occupe de la conversion et l’encodage des vidéos
- Youtube connecte les utilisateurs aux vidéos, les utilisateurs entre eux et les vidéos entre elles.
Ici, Youtube insiste sur la proposition de valeur apportée par leur plateforme sur différents aspects. Les problèmes sont concrets et existants et Youtube entend bien apporter la solution.
Bonus : les chiffres de Youtube en 2021
- YouTube compte une audience totale de 2 milliards d’utilisateurs par mois.
- En France, 46 millions d’utilisateurs actifs se rendent chaque mois sur YouTube.
- En un an, le nombre de chaînes YouTube générant des revenus mensuels à 6 chiffres a augmenté de 40 %.
- Cette année, YouTube a permis aux marques d’augmenter leur notoriété de 14 %.
- 500 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube.
Le storytelling pour expliquer votre proposition de valeur
Pour expliquer votre proposition de valeur, je vous encourage à partir de cas concrets mais également à “romancer” un peu votre histoire. L’idéal étant que ce cas concret soit vécu par le fondateur pour donner un côté “émotion” à l’histoire.
Un cas d’école est celui de l’entreprise Airbnb dont les fondateurs n’avaient pas de solution professionnelle pour gérer les sous-locations ponctuelles qu’il proposaient dans leur appartement.
Si vous n’avez personnellement pas vécu ou subi le problème que vous proposez de résoudre, inventez tout de même l’histoire :
“Mon oncle est restaurateur depuis 30 ans. Il travaille 60 heures par semaine et passe son seul jour de repos à faire sa comptabilité. Une corvée pour lui car il n’est pas à l’aise avec l’informatique. Il n’a pas pris de vacances depuis 12 ans car il gère chaque année la comptabilité de son entreprise lorsqu’il ferme son restaurant. Ma solution de caisse connectée va lui permettre de profiter de souffler chaque semaine et de passer du temps avec ma tante au moins 3 semaines par an”.
Cette narration va permettre de capter l’attention et elle peut bien sûr être adaptée en fonction de l’auditoire.