Préparer son business plan
Ah, le fameux business plan! Bien que sa partie rédactionnelle soit redoutée par beaucoup, quand on veut lancer un projet entrepreneurial, ce document reste un passage obligé. Qu’il soit destiné à vos associés potentiels, vos partenaires, votre banquier ou votre comptable, le business plan vous suivra toute la vie de votre société et sera donc évolutif.
Qu’est ce qu’un business plan ?
Le business plan est un document qui va vous permettre de faire un point complet sur votre projet. Il devra permettre à son lecteur de répondre à ces questions :
- Qui porte ce projet ?
- Sur quel marché mon projet se lance-t-il ?
- Qui sont mes concurrents ?
- Quel statut juridique a été choisi ?
- Quelle stratégie de communication va être déployée ?
- Sur quels canaux de vente le projet va-t’il se concentrer ?
- Quel sera le calendrier de lancement ?
- Quel est le montant global de mes investissements ?
- Comment vais-je financer ces investissements ?
- Quelle est ma stratégie de pricing ?
- Quelles sont les évolutions possibles pour mon projet ?
- Quelles sont les prévisions financières ?
Outre sa fonction de guide qui pourra vous servir tout au long de la vie de votre entreprise, le business plan a, lors de sa rédaction, un seul et unique objectif : convaincre son lecteur. C’est pourquoi ce document doit être personnalisé en fonction du destinataire.
La première intention du business plan est souvent celle de vous faire obtenir un financement mais il peut également vous permettre de convaincre un potentiel associé de vous rejoindre dans l’aventure, un partenaire de vous octroyer un tarif préférentiel, un propriétaire de vous laisser occuper un local, etc…
C’est pourquoi le business plan doit décrire votre vision, le positionnement sur le marché, la stratégie de communication, le plan développement mais également tous les efforts avec lesquels vous allez mener à bien votre projet.
Business plan et Prévisionnel financier
Même si les deux sont liés, on a souvent tendance à confondre le business plan et le prévisionnel financier.
Le premier désigne le document dans lequel vous décrivez l’ensemble de votre projet d’ entreprise. Le prévisionnel financier se focalise quant à lui sur les projections financières qui résultent de votre plan de développement. Ce dernier est réalisé par un expert comptable.
Le plus important dans votre business plan ?
Je me rappelle assez bien le stress et l’état dans lequel on est lorsque l’on présente un business plan pour la première fois.
Pour cause : si l’objectif de la présentation est d’obtenir le financement pour lancer son projet, l’enjeu est de taille et mieux vaut ne pas se rater…
Ce qu’il faut retenir de ce volet c’est qu’avant tout, un financeur ou un partenaire va miser sur la personne ou l’équipe qui lance et va porter le projet. C’est donc bien vous qui allez être scruté et évalué et non pas votre prévisionnel financier (qui d’ailleurs ressemble davantage au monde des bisounours qu’à vos réelles projections…).
A travers chaque partie du business plan, on doit ressentir vos motivations, les efforts déjà consentis pour lancer le projet, votre expertise, votre connaissance du secteur…
Le business plan est-il obligatoire ?
Bon, si je vous écris qu’il ne l’est pas, vous seriez tenté de sauter le chapitre et d’aller voir plus loin dans la formation… Toutefois, il est vrai que selon le projet, le business plan peut rester facultatif.
De plus, aucun texte réglementaire ni aucune loi ne précise qu’un entrepreneur doit réaliser un business plan avant de se lancer. Cette étape ne semble donc pas être un passage obligé pour pouvoir créer son entreprise. Oui mais …
Anecdote : Pour ma première entreprise, je n’avais pas besoin d’emprunt bancaire. Les apports (capital social + compte courant d’associé) suffisaient à financer les dépenses de démarrage et d’installation. Pourtant, lors de la deuxième année, j’ai décidé de solliciter un emprunt pour financer le développement de l’entreprise. Au premier rendez-vous, qui s’était relativement bien passé, et malgré une présentation (diaporama) plutôt détaillé, le banquier a fini par me proposer de lui envoyer le business plan complet et le prévisionnel financier à 3 ans… Sachant très bien que je n’aurais la proposition du banquier qu’après lui avoir fourni le document en question, j’ai dû allouer une semaine entière à la rédaction du business plan, qui plus est avec un travail rétrospectif puisque l’entreprise existait déjà depuis presque deux ans…
Sachant pertinemment que bon nombre d’acteurs vous demanderons votre business plan, je vous conseille très fortement de le rédiger dès le début.
Les idées fausses sur le business plan
Avec un bon business plan, mon projet aura plus de chance de réussir.
Réponse : Oui … et non.
Le business plan va vous permettre de mettre à plat votre projet, étudier le marché, en sortir les détails chiffrés. Il vous servira aussi de guide tout au long de votre vie entrepreneuriale. Il vous donne donc une très bonne base pour lancer votre entreprise mais n’en garantit aucunement le succès.
A l’inverse, le fait de ne pas rédiger de business plan ne vous empêche pas de réussir votre projet…
Je peux entièrement déléguer la rédaction du business plan à mon expert-comptable.
Réponse : Oui … mais je vous le déconseille.
On réalise avant tout un business plan pour mettre son projet à plat, formaliser ses idées et poser toutes les questions utiles. Tout ce travail préparatoire vous sera d’une aide précieuse pour la gestion de votre entreprise. Il est donc peu pertinent de déléguer cette partie cruciale.
Préparer son business plan en 10 questions
Votre business plan doit pouvoir montrer qui vous êtes et ce que vous envisagez pour votre entreprise.
Aussi, utilisez ces quelques questions pour mieux préparer ce business plan, avant d’attaquer la partie rédactionnelle.
1 – Qui êtes-vous ?
Votre parcours professionnel, vos études, votre envie d’entreprendre et ce qui vous a donné envie de lancer ce projet.
2 – Qu’allez-vous vendre ?
Listez tous les produits ou services qui généreront votre chiffre d’affaires.
3 – Qui seront vos clients ?
Identifiez les publics ou entreprises ciblés par vos produits/services.
4 – En quoi vous résolvez un problème ou apportez une plus-value à vos clients ?
Identifiez la valeur ajoutée que vos prestations/produits peuvent apporter à vos clients.
5 – Que ferez-vous payer et à quel prix?
Renseignez-vous sur les prix du marché pour vos produits/services, ou déterminez vos propres tarifs.
6 – Comment savoir que vous existez ?
Listez les outils de communication que vous allez utiliser pour vous faire connaître dans votre secteur.
7 – Quand votre activité sera-t-elle un succès ?
Fixez-vous des objectifs pour la réussite de votre activité.
8 – Quels sont vos 3 principaux obstacles ?
Identifiez les 3 plus gros obstacles auxquels vous serez confrontés au lancement de votre activité.
9 – Quelles sont vos 3 principales ressources?
Identifiez les 3 ressources les plus importantes que vous avez à votre disposition ? (local, stock, expertise, associé, partenaire…).
10 – Quelles sont les hypothèses de développement ?
Décrivez des voies de développement possible pour votre projet (nouveaux produits/services, nouvelles cibles, digitalisation, expansion territoriale…).