Trouver et valider son idée

Généralement, c’est dans son propre milieu professionnel, ou en observant son environnement que l’on trouve une idée de création d’entreprise. Déceler des dysfonctionnements, des besoins non satisfaits dans votre entourage ou ne pas trouver la solution à un problème récurrent est souvent le point de départ d’un projet entrepreneurial.

Il est également possible de vous associer, d’entreprendre en franchise, d’acheter un brevet ou une licence de fabrication ou encore de reprendre une entreprise existante.

Méfiez-vous toutefois des idées merveilleuses qui ne rapportent quelquefois qu’à ceux qui les ont conçues pour vous le vendre…

A ce stade, cela ne reste souvent qu’une idée et ce sont les étapes suivantes qui vont en démontrer la viabilité. Il vous faudra en effet vérifier si cette idée présente de réels débouchés économiques, avant de la  transformer en création d’entreprise.

De l’idée au projet

Vous allez maintenant dessiner une première esquisse de votre projet.

Si vous avez rempli le questionnaire de préparation au business plan, il est temps de le ressortir et le compléter.

Commencez par définir très précisément vos produits ou vos services

  • Que souhaitez vous vendre principalement ?
  • À quels besoins vont-ils répondre ? 
  • Comment se différencient-ils de la concurrence ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ?
  • Qui sont les clients ciblés ?
  • Où sont-ils localisés ? 
  • Avez-vous déjà testé votre idée auprès de certains d’entre eux ? 

Après cette première phase de questionnement, démarrer une recherche complète sur : 

  • ce que vous voulez vendre (produits ou services)
  • le marché dans lequel vous souhaitez vous insérer
  • vos clients potentiels
  • les matériels et produits que vous devrez utiliser
  • vos partenaires et les fournisseurs éventuels.

Classer toutes les ressources et informations que vous trouverez dans un outil de veille : Google Keep, Evernote, Trello

Attention aux différentes barrières

Listez ensuite les différentes barrières à l’entrée du marché ou les contraintes engendrées par votre projet. Cette analyse vous permettra très tôt de trouver des solutions à mettre en œuvre dès la phase de lancement.

  • Barrières relatives au produit ou à la prestation de service.
  • Contraintes de moyens (techniques, matériels ou humains).
  • Contraintes légales (autorisation préalable, normes, règles de sécurité…).

Faire valider son idée par les clients

Dans cette dernière partie, je vais aborder un concept bien connu dans l’univers des Startups. Il s’agit du “Fake It Until You Make It” et je vais l’illustrer avec l’histoire d’une entreprise dont vous avez peut-être déjà utilisé les services : DropBox.

Fondée en 2007, Dropbox a largement contribué à faire évoluer le secteur du stockage en ligne. Son fondateur Drew Houston, a lancé son produit en 2008 à travers une vidéo qui présentait les principales fonctionnalités de son outil : 

 

Si, comme les personnes à qui était destinée cette vidéo, l’idée de DropBox vous a convaincu… sachez que cette vidéo est un “Fake”, un montage astucieux permettant de simuler les fonctionnalités d’un produit qui n’était alors pas encore développé.

Je vous explique tout…

A ce stade, les investisseurs ne croyaient pas dans l’idée qu’un tel service pourrait intéresser des gens. (N-B : Dropbox c’est aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs…).

Drew ne pouvait se permettre de développer seul son produit sous peine d’amasser des bugs et devait donc s’orienter vers la case “financement” pour recruter une équipe d’ingénieurs qui développerait une première version stable.

Il eut donc l’idée de créer une vidéo montrant l’utilisation de Dropbox et d’ajouter un formulaire d’inscription pour utiliser le service. Il plaça ensuite la vidéo sur HackerNews où le succès fut immédiat. Il reçu des centaines de milliers d’inscriptions en quelques jours. La preuve de concept était faite et il réussit à lever des fonds beaucoup plus facilement afin de développer la première version de Dropbox.

S’approprier le Fake It Until You Make It

A ce stade, si votre idée n’a rien à voir avec le web ou la programmation informatique, vous devez vous dire que la technique du Fake It Until You Make It n’est pas adaptée à votre projet…

Et bien détrompez vous! Quelle que soit votre idée et votre secteur, il est tout à fait possible d’appliquer ce principe pour faire valider votre produit par des clients potentiels.

Exemple avec mon futur projet OktoWork, un espace de CoWorking à Colmar.

J’ai placé une annonce sur le bon coin avec les principales caractéristiques du projet : superficie, services proposés, tarifs, etc… :

Bien qu’encore à l’état de projet, cette annonce m’a permis d’avoir des premiers contacts avec des personnes intéressées par le produit présenté. J’ai pu en profiter pour leur poser des questions sur leurs besoins et affiner les services en fonction de leurs retours. J’ai systématiquement renvoyé les demandes d’informations vers le site internet et le formulaire de contact m’a permis de collecter les adresses mails des premiers prospects.

Une fois les grandes lignes de votre projet définies, vous pouvez vous aussi construire un site web avec votre proposition de valeur et relever les premières demandes d’informations ou de pré-commande. Même si votre produit / service n’est pas encore terminé, vous ferez valider ainsi très rapidement par les clients ciblés, votre idée de création d’entreprise.

Pour finir, je vous laisse avec une excellente vidéo d’Oussama Ammar :

Retour en haut