Les outils pour créer son contenu sur Facebook
Dans ce chapitre, nous avons listé quelques trucs et astuces rapides pour perfectionner vos publications sur Facebook.
Les banques d’images libres de droit (Unsplash, pixabay, pexel…)
Sur Canva vous avez déjà un large panel d’images à diffuser : illustrations, photos et même vidéos. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, le web vous offre d’autres bases de données photo à explorer.
Qu’est qu’une banque d’image libre de droit ?
Pour diffuser du contenu sur votre page, vous devrez prendre l’habitude de faire un maximum de photo, de votre activité, de vos événements, des coulisses, etc.
Les banques d’images libres de droite existent tout de même pour compléter les publications pour lesquelles vous n’avez pas de visuel, ou pour en compléter un. Sur ces plateformes, vous trouverez des photos professionnelles et gratuites (il en existe aussi des payantes).
Comment utiliser les banques d’images libres de droits ?
Il existe un bon nombre de banques d’images libres sur le web. Voici une sélection de plateformes sur lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur :
Elles fonctionnent comme un moteur de recherche. Tapez un mot-clé pour trouver l’image dont vous avez besoin.
Une fois l’image choisie, vous pouvez (le plus souvent) la télécharger à différents formats. Les images Facebook sont automatiquement redimensionnées et compressées.
Vous n’avez pas besoin de télécharger vos photos en qualité ultra HD. La qualité médium suffira (1920 pixels de large). En sélectionnant le bon format, vous optimisez l’espace de stockage de votre ordinateur afin de ne pas le surcharger inutilement.
Pour accéder à la sélection du format vous trouverez une flèche à côté du bouton « télécharger ». Sauf sur Canva, où nous avons vu précédemment que la sélection du format s’effectue avant la sélection du visuel.
2 conseils d’utilisations pour vos images
Conseil N°1 :
Sur Unsplash et Pexel, privilégiez les mots-clés en anglais pour obtenir plus de résultats.
Conseil N°2 :
Les images libres sont un soutien pour les publications pour lesquelles vous n’avez pas de visuel. Cependant, sur Facebook la personnalité prime. Privilégiez vos propres photos!
Utilisez la puissance des Gif avec Giphy
Les photos, vidéos, et liens ne sont pas les seuls médias à insérer dans vos publications. Il en reste un dernier : les Gif animés ! Vous en avez surement déjà vu, ce sont ces courtes vidéos de basse qualité qui tournent en boucle.
Qu’est ce que Giphy ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, et c’est normal. C’est la base de données de Gif la plus connue et la plus complète. Vous pouvez y accéder via ce lien.
Comment insérer un gif dans une publication Facebook ?
- Rendez-vous sur la plateforme
- Recherchez un gif adapté à votre publication en tapant un mot-clé dans la barre de recherche
- Ouvrez le gif que vous avez choisi en cliquant dessus
- Cliquez sur “copier le lien” (à droite du gif)
- Sélectionnez le lien “short link” ou “GIF link” (les deux premiers) et copiez-le
- Collez le lien dans votre publication et attendez que Facebook insère le gif
- Vous pouvez supprimer le lien (le média restera dans la publication)
- Terminez votre publication
2 conseils d’utilisations des Gif animés
Conseil N°1 :
Vous allez adorer les Gif, j’en suis sûr. Mais la règle d’or est de ne pas en abuser ! Ce n’est pas l’illustration la plus professionnelle pour vos publications… Vous pouvez en publier à petite dose et en les choisissant bien. Privilégiez-les pour les publications les plus ludiques.
Conseil N°2 :
Giphy est un site américain, privilégiez les mots-clés en anglais pour vos recherches. Vous aurez plus de résultats pertinents.
Contrôlez vos liens avec Bitly
Que ce soit pour partager une page de votre site, un article intéressant ou un autre site web, vous serez parfois amené à diffuser des liens sur votre page Facebook.
Automatiquement, le lien se transforme en média dans votre publication. C’est-à-dire qu’il apparaît sous forme d’image cliquable avec un bandeau contenant le titre et la description du lien. Ces éléments ne sont pas modifiables. L’image qui apparaît est celle du lien que vous partagez, idem pour le titre et la description. Or, vous voudrez peut-être contrôler ces éléments.
Pour cela vous pouvez supprimer le média généré automatiquement pour insérer votre propre visuel. La différence : Ce visuel apparaît comme une photo ordinaire, il n’est pas cliquable. Vous devez donc insérer votre lien dans le texte de votre publication.
Qu’est ce que Bitly ?
Bitly est un réducteur de lien. Concrètement, il sert à modifier l’url que vous souhaitez partager pour en générer un beaucoup plus court. Fini les urls interminables avec une suite de lettres et de chiffres aléatoires et sans aucun sens.
Les liens raccourcis seront plus adaptés à la structure de votre publication.
Comment raccourcir un lien avec Bitly ?
Rendez-vous sur l’outil. Ne portez pas attention au premier bloc, le réducteur de lien est gratuit, scrollez jusqu’au second bloc, plus foncé.
- Copiez le lien à raccourcir
- Coller le dans le champs prévu à cet effet
- Cliquez sur Shorten
Et c’est tout! Vous pouvez maintenant copier votre nouveau lien qui ressemblera à ça : https://bit.ly/3qbo2bW.
Collez le dans votre publication. Pour les utilisateurs, rien ne change, ils atterriront bien sur la page que vous souhaitez partager, sans intermédiaire.
Nos conseils pour vos liens
Tous les urls n’ont pas besoin d’être raccourcies. Cet outil est pratique pour les liens très long comme on peut le voir sur certains articles.
Par exemple :
- wemove-academy.com : n’a pas besoin d’être raccourci. Le lien est déjà court et compréhensible
- https://koober.com/en/blog/article/Les-12-livres-qui-ont-chang%C3%A9-la-vie-d%27Elon-Musk : est trop long. Le lien prendra plusieurs lignes dans votre publication, ce n’est pas l’idéal. Vous pouvez donc utiliser le réducteur d’url et insérer un lien court, plus adapté.