Les outils pour optimiser sa page Facebook
Les outils proposés par Facebook
L’outil de publication de Facebook
Nous en avons parlé dans le chapitre 1 de ce module. Le premier outil à utiliser absolument est l’outil de publication Facebook. Il vous permettra de programmer des contenus à l’avance, d’enregistrer vos idées dans les brouillons… bref, il est primordial pour votre organisation.
Pour rappel, vous le trouverez dans la colonne de gauche de votre page.
Les statistiques de votre page Facebook
Au fur et à mesure de la diffusion de vos posts, vous verrez leur statistiques en dessous de chacun. Vous pourrez les retrouver, et bien d’autres, à tout moment dans l’onglet “Statistiques” de votre page.
Je vous invite à les consulter régulièrement afin d’adapter votre stratégie en fonction des performances de votre page. Pour en savoir plus, nous détaillerons les différentes statistiques disponibles dans la dernière partie de ce chapitre.
Facebook Business Manager
C’est l’outil qui permet de diffuser de la publicité sur Facebook. Il est important de le mentionner ici car il fait partie des outils les plus utiles proposés par Facebook.
Utilisez Canva pour designer votre page Facebook
Une grande partie de votre travail sur les réseaux sociaux consistera à construire votre ligne éditoriale. Vous devez donc être plutôt à l’aise avec les mots (ou le devenir). Mais il ne s’agit pas seulement d’écrire. Chaque message doit avoir une image accrocheuse, et vous devez donc être capable de donner libre cours à votre créativité.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être graphiste ou un pro de Photoshop pour créer des graphiques pour votre page Facebook. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer des graphiques de qualité professionnelle, rapidement et facilement. Le plus complet et intuitif selon nous, c’est Canva.
Qu'est-ce que Canva ?
Canva est un outil en ligne qui vous permet de créer des visuels d’aspect professionnel. Il dispose d’un système de création “glisser-déposer” (traduction française de drag and drop), ce qui le rend très simple à utiliser. Il vous fournit également des modèles de création, ainsi que des éléments visuels (photos, formes, illustrations…) et des polices de caractères prédéfinis pour que les visuels soient rapides à créer.
La version gratuite de Canva devrait vous donner tout ce dont vous avez besoin pour les visuels de base des réseaux sociaux. Cependant, vous pouvez passer à la version payante pour des fonctionnalités supplémentaires.
Comment commencer à utiliser Canva ?
La meilleure façon d’apprendre à utiliser Canva est de vous lancer et d’essayer chacune des fonctionnalités par vous-même. Mais pour commencer, suivez ces 5 étapes :
Étape 1 : S’inscrire
L’inscription est facile et rapide. Il suffit de vous rendre sur leur site web et de cliquer sur « S’inscrire ». Vous devrez entrer quelques informations telles que votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe, vous serez alors prêt à créer vos premiers visuels.
Étape 2 : Choisir un format
Choisissez l’objectif de votre création, par exemple « Couverture Facebook », et Canva créera votre fichier à la bonne taille. Vous n’avez plus à vous soucier de vérifier la taille des images à importer selon les différentes plateformes, car Canva le fait pour vous.
Étape 3 : Commencer la création
Vous verrez qu’il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils sont classés par catégorie : Actualité, vente, voyage, nourriture, sport… Vous pouvez également commencer avec une toile vierge.
Étape 4 : Composer votre visuel
Vous avez accès à une sélection de photos, d’illustrations, de polices et de fonds. Naviguez dans le bandeau vertical, à gauche de votre écran pour y accéder.
Vous pouvez également télécharger vos propres images en les glissant dans l’onglet “importation”. Soyez créatifs !
Étape 5 : Télécharger votre design
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez télécharger votre visuel et l’ajouter à votre publication. Cliquez sur “Télécharger” en haut à droite de votre écran, sélectionnez le format dont vous avez besoin (.png par défaut), puis téléchargez.
4 conseils pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux avec Canva
Avant de commencer la création de vos images pour vos publications, assurez-vous de lire ces conseils pratiques :
Conseil N°1 : Soyez cohérent
Il y a tellement de modèles à choisir qu’il peut être facile de s’emporter. Trouvez quelques modèles qui vous plaisent et respectez-les pour assurer la cohérence de vos images.
Conseil N°2 : Veillez à ce que vos images vous correspondent.
Si vous souhaitez changer la couleur de votre fond, de vos formes ou de votre police, vous trouverez une palette de couleur prédéfini. Je vous déconseille de l’utiliser ! Cliquez plutôt sur le bouton multicolore juste au dessus pour importer la couleur exacte de votre entreprise. De cette manière vous serez sûr que vos visuels correspondront à votre charte graphique.
Conseil N°3 : Soyez clair
Sur les réseaux sociaux, le visuel est primordial mais ce n’est pas le seul élément de votre publication. Si vous ajoutez du texte à votre visuel, soyez concis. De cette manière, vous attirez le regard avec l’élément clé de votre message. Vous pourrez ensuite apporter plus de précisions dans l’accroche de votre publication. En plus, les visuels minimalistes sont plus lisibles.
Conseil N°4 : Gagnez du temps avec les modèles
Une fois que vous avez créé un ou plusieurs designs qui vous correspondent, il vous suffit de les dupliquer pour créer votre prochaine publication. Il vous suffira de modifier le texte et l’image, c’est beaucoup plus facile que de recommencer votre image à chaque fois.
Colorspace pour créer votre palette de couleurs
Avec Canva vous avez toutes les clés pour créer des visuels parfait pour votre page. Et nous avons soulevé l’importance d’utiliser les couleurs de votre entreprise. Il s’agit principalement des couleurs de votre logo, mais une fois que vous aurez utilisé vos 2 couleurs principales, difficile de les renouveler. Pour cela, vous pouvez vous créer une palette de couleurs complémentaire.
Qu’est ce que ColorSpace ?
C’est un outil qui vous permet de trouver des couleurs secondaires, même en ne connaissant rien à la colorimétrie ou à la concordance des couleurs. ColorSpace génère différentes palettes, à partir de la couleur que vous aurez renseignée.
L’outil est complètement gratuit, alors ajoutez-le rapidement à votre barre de favoris ! Il vous fera gagner un temps précieux, et vous évitera les éventuelles fautes de goûts.
Comment utiliser ColorSpace ?
Pas d’inscriptions, pas besoin de compte, rendez-vous simplement sur mycolor.space pour commencer à utiliser l’outil.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton violet pour entrer votre couleur. Je vous conseille de renseigner le code précis de votre couleur (code HEX) pour trouver les couleurs les plus adéquates. Cliquez ensuite “générer” pour découvrir vos nouvelles couleurs ! Copier/coller les codes des couleurs qui vous intéressent pour les ajouter à vos design, et partout ailleurs.
Nos conseils pour utiliser vos couleurs correctement sur Facebook
Conseil N°1 : Faites la différence entre vos couleurs principales et secondaires
Respectez la hiérarchie de vos couleurs. Les couleurs de votre logo doivent rester vos principales couleurs. Utilisez-les en priorité. Les couleurs secondaires sont là pour les compléter de temps en temps.
Conseils N°2 : Vos visuels en doivent pas devenir des arcs-en-ciel
N’utilisez pas plus de 3 couleurs secondaires. Au-delà, vos visuels n’auront plus de cohérence et on ne reconnaîtra plus votre identité graphique. Tout comme la taille des textes, restez sobre.