Pourquoi intégrer Instagram dans votre stratégie ?

L’histoire d’Instagram

Le lancement d’instagram

L’histoire d’Instagram débute en 2009 sous le nom de Burbn. Durant des vacances au Mexique, la petite amie de Kevin Systrom ne souhaitait pas partager ses photos car elle jugeait leur qualité trop faible. C’est là que Kevin Systrom eut l’idée d’une application permettant d’appliquer des filtres aux photos prisent par les smartphones de l’époque en vue de les sublimer. Il lance donc une application nommée Burbn durant l’année 2009 : celle-ci permettait notamment à ses utilisateurs de faire des recherches sur des lieux, de préparer ses sorties entre amis et de poster les photos de ces virées. Dès 2010, Kevin Systorm réussit à lever 500 000$ ce qui lui permit de se lancer à 100% dans le projet. Il proposa ensuite le statut de co-fondateur à l’un de ses amis d’Université : Mike Krieger. Très rapidement les deux fondateurs décidèrent de se concentrer sur la partie qui fonctionne le mieux dans leur application : la photographie. Ils ont donc retiré la plupart des fonctionnalités de Burbn, sauf la partie « photos et commentaires ». Quelques semaines ensuite, le 6 octobre 2010, Instagram est né. Très vite, l’application connaît un succès fulgurant ! Le jour du lancement, l’application est téléchargée près de 25 000 fois. Le 12 décembre 2010, le cap du million d’utilisateurs est dépassé. L’année qui suit son lancement, la barre de 10 millions d’utilisateurs est facilement dépassée, ce qui lui vaut le titre d’application iPhone de l’année ! La success Story de cette application lui vaut l’intérêt de Facebook et le 10 avril 2012, Facebook annonce l’acquisition d’Instagram pour une somme approchant le milliard de dollars américains.

Le rachat d’Instagram par Facebook

En avril 2012, Facebook rachète Instagram pour quasiment 1 milliard de dollars (actions comprises). Une des premières questions que l’on peut se poser est : « pourquoi avoir acheté une société si chère, alors qu’elle générait très peu de revenus ? ».

Une des réponses est l’accessibilité aux smartphones qu’offrait Instagram, ce que Facebook ne possédait pas à un tel niveau à l’époque. En 2012, Facebook était le site internet le plus utilisé du monde, une expansion sur les smartphones les intéressait donc grandement. La seconde raison assez probable de ce rachat, est l’anti-concurrence. En voyant l’essor et la popularité naissante d’Instagram, Facebook aurait fait l’acquisition d’Instagram afin d’éviter de se faire renverser par ce tout nouveau réseau social. L’avantage de ce rachat, est que Facebook n’a pas eu besoin de dépenser des ressources humaines afin de créer une application capable de contrer Instagram. Ce rachat opéré par Facebook était à l’époque un pari audacieux et payant car, aujourd’hui, Instagram vaut 100 fois plus qu’en 2012.

Zoom sur les fondateurs d’instagram

Instagram a été fondé par deux américains, Kevin Systrom et Mike Krieger. Pour mieux comprendre la popularité et la croissance rapide de ce réseau social, nous allons tout d’abord nous intéresser à l’histoire de ces deux fondateurs. Le premier co-fondateur et CEO d’Instagram est Kevin Systrom, un américain né en 1983 dans le Massachusetts. Kevin a fréquenté l’Université de Stanford et y a obtenu son diplôme en 2006. Une fois son diplôme en poche, il a rejoint Google pour travailler sur des projets tels que Gmail et Google Calendar (rien que ça !). Après deux ans, Kevin Systorm quitta Google afin de rejoindre Nextstop, une startup dans le tourisme fondée par d’anciens employés de Google. C’est pendant ces années chez Nexstop que lui vient l’idée du premier prototype d’Instagram : Burbn. Le second co-fondateur et CTO d’Instagram se nomme Mike Krieger, un entrepreneur et ingénieur logiciel américano-bréslien né à Sao Paulo en 1986. Tout comme Kevin, Mike Krieger a fréquenté l’Université de Stanford et c’est là-bas qu’ils se rencontrèrent. À sa sortie de Stanford, Mike travailla pour Meebo, une messagerie instantanée désormais fermée. Après quelques années, en avril 2010, il décida de rejoindre Kevin Systrom dans l’aventure Instagram, malgré quelques problèmes de visa.

5 raisons d’intégrer Instagram dans votre stratégie

Donnez un visage à votre marque

Instagram est une plateforme visuelle qui vous aide à établir un lien plus personnel avec vos prospects et clients. Vous pouvez partager des photos et des vidéos de votre équipe et de vos clients satisfaits afin de captiver votre public.

Un flux visuel peut refléter le caractère unique de votre marque et différencier votre entreprise.

Augmentez vos ventes

Vous pouvez utiliser Instagram pour informer vos abonnés des ventes et des promotions spéciales. Par exemple, vous pouvez mener une campagne publicitaire promotionnelle pour sensibiliser les internautes et augmenter le trafic sur votre site web.

Si vous lancez un nouveau produit ou service, utilisez Instagram pour donner un aperçu de vos dernières offres.

Racontez des histoires intéressantes

Instagram est l’endroit idéal pour faire preuve de créativité dans la commercialisation de votre marque. Les Stories, en particulier, sont conçues pour stimuler l’engagement du public.

Vous pouvez les utiliser pour offrir des réductions et organiser des ventes flash. Vous pouvez également organiser des concours pour maintenir l’intérêt de vos clients.

Créer des liens avec des personnes partageant les mêmes idées

La clé sur les réseaux sociaux, c’est le réseautage. Et Instagram est un excellent endroit pour trouver des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Vous pouvez étendre votre communauté et collaborer avec une marque ou un influenceur pour toucher plus de personnes.

Restez au courant des tendances de consommation

Une dernière raison pour laquelle vous devriez être sur Instagram est qu’il peut vous aider à tirer le meilleur parti des nouvelles tendances. Vous pouvez utiliser les tendances pour promouvoir votre activité ou simplement susciter l’intérêt en affichant du contenu “à la mode”.

Retour en haut