Les publications sur votre Feed Instagram

Votre feed Instagram est la page de votre entreprise. Celle où vous verrez toutes les photos que vous aurez posté. Celui-ci va vous permettre de vous démarquer en tant qu’entreprise. À condition de publier un contenu de qualité, bien sûr. Instagram est LE réseau social visuel. Vous devez donc vous assurer que votre feed est professionnel et visuellement attrayant. Imaginez le compte d’une entreprise sur Instagram où les publications sont un mélange d’actualités liées à l’entreprise et de posts personnels aléatoires du propriétaire ? C’est une déception… et ce n’est pas professionnel. 

Beaucoup de petites entreprises ont tendance à tomber dans ce piège, mais il est vraiment important de créer un profil professionnel rationalisé où vos clients et votre public peuvent obtenir plus d’informations sur votre entreprise et ses prestations. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Comment organiser concrètement votre feed Instagram pour lui donner un aspect plus professionnel ? Ne vous inquiétez pas ! J’ai quelques astuces super faciles à mettre en œuvre pour vous.

5 conseils pour organiser votre feed Instagram

Avoir un feed organisé ne consiste pas seulement à choisir un thème et à essayer de s’y tenir autant que possible. Si vous ne connaissez pas les bases du branding sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas maintenir un feed coherent très longtemps. Voici cinq de mes conseils et idées préférés pour faire passer le feed Instagram de votre entreprise au niveau supérieur :

Choisissez un thème ou une esthétique

Si vous utilisez Instagram pour promouvoir votre entreprise, vous devez d’abord comprendre le style et l’ambiance de votre marque. La façon idéale de procéder est de définir un personnage de marque (votre buyer persona, votre client type) afin de réfléchir à certains attributs de votre marque. Ces caractéristiques peuvent vous aider à établir un thème ou une esthétique puisque les êtres humains établissent inconsciemment une corrélation entre certains traits et des images ou des couleurs.

Ainsi, si votre marque est paisible et légère, par exemple, vous voudrez peut-être avoir un feed « propre », avec des images plus minimalistes, très peu de contraste visuel, etc. Vous utiliserez peut-être beaucoup de blanc, de bleu clair et d’autres couleurs « aériennes ». 

Pour vous aider à trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter les comptes Instagram de vos marques préférées ou à vous rendre sur Pinterest. En tapant “feed Instagram” vous trouverez des milliers d’exemples. Prenez quelques idées et adaptez-les à votre propre entreprise.

Réfléchissez à votre feed avant de prendre la photo

C’est le principal conseil si vous voulez avoir un feed Instagram organisé et harmonieux.  Cependant vous n’avez peut-être pas de recul sur des concepts comme les couleurs, le contraste et la luminosité des photos. Et c’est normal, ce n’est pas forcément votre métier. 

La définition de l’esthétique de votre marque est la première étape. Une fois que vous aurez compris votre « identité visuelle », vous pourrez commencer à créer du contenu qui soit cohérent. Si vous ne comprenez pas à quoi vous voulez que votre feed ressemble, vous prendrez des photos au hasard et il aura l’air désordonné.  Par exemple, si vous souhaitez un look « minimaliste », vous pouvez prendre des photos avec des arrière-plans simples et un sujet principal. Vous pouvez privilégier les lignes épurées, les palettes de couleurs simples et un style d’édition uniforme.

Autre conseil important : essayez toujours de prendre vos photos en utilisant le même éclairage. Ainsi, que vous choisissiez de prendre des photos avec une lumière directe, près d’une fenêtre avec une lumière indirecte ou à l’extérieur par temps nuageux, vous devez procéder de la même manière à chaque fois. Cela aura un impact considérable sur la cohérence de votre feed. Les photos prises dans des conditions d’éclairage différentes auront un aspect complètement différent et il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un aspect cohérent et un feed organisé.

Retouchez vos photos de manière cohérente

De la même manière que pour la lumière, pensez à être cohérent dans la manière dont vous retouchez vos photos, ou avec les filtres que vous utilisez. En effet, si vous changez constamment d’application et de filtre, vos photos commenceront à être très différentes les unes des autres.

L’édition cohérente des photos est probablement le plus grand secret des marques qui ont de bons feeds Instagram. Les gens se font souvent une fausse idée de l’édition. Ils veulent que leurs photos aient l’air réelles, alors pourquoi les éditer ? Cependant, ce que les gens ne comprennent pas, c’est que l’appareil photo est incapable de capturer quelque chose comme nos yeux le voient dans la vie réelle. Les couleurs sont délavées, le contraste s’estompe, etc. Alors comment réparer cela ? Grâce aux retouches.

Choisissez une application que vous aimez (Lightroom mobile est une très bonne application gratuite) ou utilisez les filtres sur votre téléphone ou directement dans l’application Instagram. Jouez avec les filtres et choisissez-en un qui ne va pas trop altérer les couleurs, surtout si vous prenez des photos de produits. Lorsque vous trouvez une application et un filtre qui vous plaisent, tenez-vous-en à cette dernière. Grâce à cette simple étape, toutes vos photos auront le même aspect.  Gardez à l’esprit que vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser le filtre à 100% d’opacité. Vous pouvez la diminuer un peu pour rendre l’effet moins spectaculaire, en fonction de la photo.

Créez un calendrier éditorial

Comme sur Facebook, la clé pour avoir un feed  organisé, frais et plein d’idées de contenu intéressantes est de planifier à l’avance. La planification préalable de votre contenu et des photos que vous prenez vous aidera également à faire en sorte que votre feed Instagram soit professionnel et visuellement attrayant. De cette façon, rien ne sera une surprise et vous pourrez vous projeter vers les vacances à venir et autres événements clés liés à votre activité.

Planifiez votre feed

La planification de votre contenu sur Instagram ne concerne pas seulement ce que vous publiez, mais aussi le moment où vous le faites. Comme toutes vos photos sont affichées côte à côte, il est important de s’assurer qu’elles sont jolies les unes à côté des autres et même qu’elles suivent une sorte de séquence logique. Il existe de nombreuses applications gratuites qui peuvent vous aider à le faire comme Preview App ou Later. 

Ces applications fonctionnent en combinant votre feed actuel (les photos que vous avez déjà publiées) et les nouvelles photos que vous téléchargez dans une galerie visuelle. Vous pouvez déplacer des éléments et jouer avec l’ordre des photos pour voir à quoi ressemblera votre feed. Cela vous aide à planifier votre feed de manière à ce qu’il soit le plus cohérent et dynamique possible. 

Organiser son feed Instagram : 8 thèmes pour les petites entreprises

J’ai pris les devants et rassemblé quelques exemples sympas de thèmes que vous pouvez utiliser pour créer une grille Instagram encore plus soignée. Même si la plupart d’entre eux ne proviennent pas de petites entreprises, il est facile de les recréer ou de s’en inspirer.

Feed Instagram en colonnes

Ce thème Instagram est une belle façon de mélanger des éléments graphiques avec des photos. Idéalement, vous voulez vous assurer que les photos de chaque côté de la ligne sont similaires. Essayez d’utiliser des photos qui se complètent. 

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous pouvez prendre une photo d’un plat fini, d’une table pleine avec le repas, de petits bols avec les ingrédients, etc. Dans la colonne, vous pouvez partager une belle citation ou peut-être des faits importants sur la nourriture.

Feed Instagram en lignes

La chose la plus agréable avec le thème des lignes est que vous pouvez être un peu plus détendu avec vos photos et votre style. Si vous êtes dans la prestation de service, vous pouvez partager 3 photos différentes du même client dans une rangée. C’est un peu comme si chaque ligne était une nouvelle opportunité de faire quelque chose d’un peu différent. Il est néanmoins important de garder un style cohérent. De cette façon, chaque fois que les gens verront une photo, ils sauront que c’est la vôtre sans même vérifier le nom du compte.

Feed Instagram en mosaïque

Ce thème Instagram est également assez simple. Tout ce que vous faites ici est d’alterner entre différents styles d’images. Cela peut être quelque chose comme une photo de produit dans un fond blanc, puis le produit étant utilisé par un modèle. Ou bien, vous pouvez choisir une citation suivie d’une photo. Vous avez le contrôle total de l’aspect que vous voulez donner à votre feed !

Feed Instagram avec bordure blanche ou foncée

L’ajout d’une bordure blanche à vos photos est un moyen facile de garder votre feed organisé et de donner à vos photos un peu d’espace pour respirer. Cela rend instantanément votre feed plus cohérent, mais vous devez également vous assurer que vous travaillez à créer une similitude pendant que vous prenez et éditez les photos, sinon, il commencera à sembler désordonné. Si vous décidez d’utiliser des bordures, vos photos doivent être éditées de manière à être carrées. Si elles sont rectangulaires, la bordure disparaîtra de l’alimentation et cela aura l’air super bizarre.

Si vous décidez d’utiliser une bordure sombre à la place, gardez simplement à l’esprit qu’elle ne sera peut-être pas aussi belle que la blanche lorsque vous utiliserez la version traditionnelle d’Instagram, mais qu’elle sera géniale sur la version « mode sombre ».

Pour ajouter des bordures à vos photos, vous pouvez utiliser une application comme Preview ou Whitagram.

Feed Instagram en rectangles

Pour créer un feed sur le thème des rectangles, il vous suffit d’ajouter des bordures sur les côtés ou en haut et en bas de vos photos. La cohérence est vraiment importante ici. Choisissez un style de rectangle à utiliser et tenez-vous en à ce style ! 

Feed Instagram en fond blanc

Lorsque vous créez un feed qui a un fond blanc, cela créera un sentiment instantané de sophistication. Vous pouvez obtenir ce look en prenant des photos de produits ou de modèles sur un fond blanc, et vous pouvez également créer des posts graphiques avec du texte simple sur un fond blanc. Si vous voulez un feed qui semble vraiment minimal et propre, vous devriez envisager de créer un fond blanc avec des couleurs neutres pour le compléter. 

Foncé

Ce n’est pas parce que les photos sont sombres qu’elles sont mal éclairées. Les photos sombres peuvent avoir un peu plus de contraste et plus d’ombres, mais il y a toujours une bonne source de lumière. Cette source de lumière permet d’exposer certaines parties du sujet et de masquer ce qui n’est pas aussi important. Cela peut créer des effets vraiment sympas, et donner un aspect sophistiqué, voire lunatique, à vos photos. Cependant, il est important que vous connaissiez un peu la photographie et la lumière pour ne pas vous retrouver à prendre des photos sous-exposées de mauvaise qualité.

Minimaliste

L’un des thèmes que j’aime le plus est le minimaliste. Chaque photo a ce look épuré, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une tonne d’accessoires pour rendre votre contenu incroyable. Vous pouvez prendre une simple photo de votre produit de loin sur une toile de fond unie. Ensuite, vous pouvez faire une photo en super gros plan qui montre plus de détails. Gardez à l’esprit que les feed minimalistes n’ont pas besoin d’être cliniques et froids. Ils peuvent aussi être intimes et accueillants !

Retour en haut