Identité de marque : créer son logo

Aussi appelé branding, l’identité de marque est un concept fondamentalement lié aux émotions. Les sentiments, bien sûr, sont des choses intangibles difficiles à quantifier.

De la même manière que certaines personnes utilisent leurs vêtements pour exprimer leur personnalité, votre identité de marque va refléter celle de votre entreprise.

Votre logo et vos couleurs sont des moyens physiques de représenter et de transmettre votre personnalité aux yeux de tous.

Pourquoi faut-il définir votre identité de marque ?

Avoir un impact immédiat

Vous n’avez que dix secondes pour convaincre un visiteur de rester sur votre site Web. S’il part immédiatement, il ne reviendra jamais.

Ca fait peur non ? C’est une statistique un peu donnée à la volée alors je vous donne des chiffres communiqués par Hubspot, le spécialiste de l’Inbound Marketing : 

On estime que 55% de vos visiteurs ne passeront que 15 secondes sur votre site avant de partir.

La première question à se poser est la suivante : que pouvez-vous faire en moins de 15 secondes pour vous assurer que vos visiteurs ne quittent pas votre site web ? 

Vous devez communiquer visuellement sur ce qu’apporte votre entreprise et pourquoi cette personne devrait rester. Je dis visuellement parce que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. Ainsi, étant donné le peu de temps dont vous disposez pour communiquer avec votre visiteur, vous pouvez en dire beaucoup plus sur les images que sur le texte.

Les premières impressions ont malheureusement tendance à rester. Ainsi, si votre visiteur a une impression négative de votre site Web, qu’il est mal conçu ou n’a pas l’air professionnel, il est peu probable qu’il lui accorde le bénéfice du doute et qu’il revienne une seconde fois.

C’est pourquoi votre image de marque est si importante.

Les gens jugent un livre à sa couverture

Imaginez que vous rentriez dans la salle d’attente d’un dentiste. Vous scrutez la pièce et vous voyez que les murs s’effritent, les posters sont arrachés, la moquette au sol est tâchée… Vous vous sentiriez à l’aise et en sécurité pour aller voir ce spécialiste ?

Toutefois, qu’est ce qui vous dit que le cabinet est dans le même état ou encore que le dentiste n’est pas le meilleur de la région ?

Le décor de la salle d’attente n’est pas corrélé aux compétences du médecin et pourtant vous allez probablement toujours faire demi-tour et rentrer chez vous trouver un autre dentiste.

Peu importe la qualité de vos services ou vos produits, la compétitivité de vos prix ou les informations utiles que vous pourrez communiquer à vos clients… Si vous n’avez pas une identité de marque attirante et un site web bien conçu, vous ne paraîtrez jamais professionnel.

Le côté positif est qu’une bonne image de marque peut vous donner de la crédibilité lorsque vous débutez!

Votre logo, porteur de votre identité de marque

Votre logo est le premier élément qui donnera envie à vos prospects d’en savoir plus sur vous.  Cela aura un impact réel sur la première impression que l’on va se faire de votre entreprise : c’est grâce à lui que vous allez commencer à convaincre vos futurs clients. 

Il sera diffusé partout : site web, réseaux sociaux, flyers, cartes de visite… le négliger serait une erreur.  Étant donné que votre logo a une importance capitale dans la réussite de votre business, il faut vous assurer de sa qualité.

Il apparaîtra sur tous vos supports commerciaux: brochures, site web, packaging, ou encore vos cartes de visite. Outre son intérêt à communiquer les valeurs de votre entreprise, un logo professionnel et de qualité vous permettra également de vous différencier et de rester dans l’esprit de vos prospects.

Le logo pour transmettre ses valeurs

Votre logo doit représenter les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Pour cela, définissez d’abord les principaux traits de personnalité de votre marque. Demandez-vous quelles sont les valeurs que vous souhaitez représenter ? Qu’est ce qui vous rend unique ? 

Pour mettre vos idées sur papier et ne pas les oublier, vous pouvez faire des listes. Organisez-les en différentes catégories de mots-clés : votre activité, vos valeurs, votre différence, ce que vous aimez… Vous y verrez plus clair et il sera plus facile de prendre des décisions graphiques pertinentes lors du processus de création.

 Voici d’autres idées de questions à se poser pour définir l’identité de sa marque:

  • Quelle est la raison pour laquelle nous avons démarré cette entreprise?
  • Quelles sont les croyances et les valeurs qui sont importantes pour nous en tant qu’entreprise?
  • Qu’est-ce que nous faisons mieux que tous les autres?
  • Qu’est-ce qui nous rend uniques?
  • Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux notre marque?
  • Quels sont les trois mots que nous voudrions que nos clients utilisent pour décrire notre entreprise?

Quelle solution choisir pour la création de son logo ?

Une fois que vous avez cadré vos besoins, vos valeurs, votre cible, etc. Vous pouvez passer à l’étape suivante : retranscrire tous ces points graphiquement. 

Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez décider de vous lancer seul ou de vous faire accompagner par un professionnel.

Créer son logo soi-même

Vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain tout seul ? Cela est une bonne chose si vous avez un budget serré. En effet, en passant par des plateformes de conception de logo vous pouvez potentiellement vous en sortir avec un logo à 0€. Il existe différentes plateformes : gratuites, semi-payantes ou payantes. Souvent le fonctionnement est le même : vous choisissez la forme de logo qui vous correspond, une illustration, votre typographie, vos couleurs… Tout ce dont vous avez besoin pour créer votre identité. Le plus souvent, vous pouvez aussi avoir accès à des bibliothèques de polices/illustrations/couleurs supplémentaires en souscrivant à un abonnement payant. Grâce à cela, vous pourrez sortir du lot en créant un logo unique.

Voici quelques exemples de plateforme de création de logo :

Tailor Brands

Un éditeur simple et intuitif. Entrez le nom de votre entreprise et votre slogan (facultatif), indiquez votre domaine d’activité puis laissez vous guider ! Tailors brands vous proposera différentes structures de logo, icônes, typographie… afin de générer différents logos qui vous correspondent.  À la fin du processus, vous découvrez les différentes versions de votre logo ainsi qu’un aperçu de votre carte de visite et de votre page Facebook.

Tailor Brand est un outil complètement gratuit. Vous devrez uniquement créer un compte sur la plateforme pour découvrir vos propositions de logo.

SquareSpace

Ici, vous construisez vous-même votre logo. Entrez uniquement le nom de votre entreprise et vous aurez accès à l’outil de création. Naviguez ensuite dans la bibliothèque d’icônes et agencez votre logo comme vous le souhaitez. 

Squarespace est également un outil 100% gratuit.

DesignEvo

Sur cette plateforme, le fonctionnement est encore différent. En effet, sur DesignEvo vous choisissez d’abord votre logo parmis 10 000 modèles. Vous pouvez les filtrer selon différents critères pour vous en sortir plus simplement. Une fois la base choisie, vous pouvez modifier le logo comme bon vous semble pour qu’il corresponde à l’image de votre entreprise.

À la fin du processus, vous pouvez télécharger gratuitement votre logo en basse résolution. Cependant, si vous souhaitez un logo de bonne qualité (recommandé), la première formule est au prix de 24,99$ pour un téléchargement.

Vous connaissez peut-être Canva, l’outil idéal pour la création de vos visuels. Mais savez-vous que vous pouvez aussi créer votre logo sur cette plateforme ? Le principe est le même que vous la création de visuel. Choisissez le format “logo” et vous entrez dans l’outil d’édition. Vous pouvez ensuite choisir un modèle à personnaliser ou partir d’une page blanche et vous lancer dans la création de votre logo manuellement. 

Canva propose toujours une version gratuite de l’outil. Vous pouvez choisir un abonnement ou payer des éléments “premium” pour créer un logo différent et unique !

Bonus : les outils pour réaliser un logo professionnel

Vous souhaitez réaliser votre logo vous même, grâce aux outils ci-dessus ? Ces outils vous aideront à lui donner un aspect plus professionnel.

  • Google font : Téléchargez de nouvelles polices pour rendre votre logo unique (attention, toutes les plateformes de conception de logo en ligne ne permettent pas d’importer de nouvelles polices).
  • ColorSpace : Vous avez une couleur principale ? Trouvez vos couleurs complémentaires en état sûr d’éviter les fautes de goût.
  • ColorZilla : L’extension Google qui vous permet d’extraire le code de n’importe quelle couleur affichée à l’écran 
  • ColorInspo : Trouvez votre palette complète de couleurs

Passer par une plateforme de concours de logo

Les concours de design sont un bon moyen pour concevoir un logo professionnel et souvent à moindre coût par rapport à une agence. 99 designs et DesignCrowd sont les 2 plateformes les plus populaires en termes de concours de design et ont un fonctionnement similaire.

Ces plateformes regroupent une multitude de professionnels du design. Pour démarrer un projet, choisissez une formule (logo uniquement, logo + cartes de visite, logo + visuels pour vos réseaux sociaux… le choix est très large). Suivez ensuite les différentes étapes grâce auxquelles les designers pourront comprendre vos besoins, votre demande, vos goûts, etc. Vous pouvez également rédiger des consignes précises pour compléter votre demande et ajouter des pièces jointes. 

Une fois votre projet publié, les designers pourront vous envoyer leurs propositions et vous commencerez à discuter avec eux des potentielles modifications.  Parfois, les concours de design aboutissent aussi à la rencontre d’un graphiste qui vous correspond. Dans ce cas, la collaboration peut continuer en dehors de la plateforme.

Les tarifs sont définis par la plateforme. Voici quelques exemples de pack “identité visuelle” que vous pourrez retrouver sur 99 designs

  • Logo uniquement : à partir de 269€
  • Pack logo et réseaux sociaux (visuels pour vos réseaux) : à partir de 359€
  • Pack logo + carte de visite : à partir de 409€

Les tarifs sont indiqués “à partir de …” car une fois votre pack choisi, vous pouvez choisir une formule au tarif plus élevé afin d’attirer plus de designer et avoir de plus nombreuses propositions.

Sur DesignCrowd, le tarif de votre logo dépend du nombre de designers que vous souhaitez solliciter (et donc du nombre de propositions que vous allez recevoir). 

Pour un logo uniquement : 

  • 1 designer ; 1 à 3 designs  : 69€
  • 3 designers ; 6+ designs : 129€
  • Designers illimités ; 50+ designs : 219€
  • Designers illimités ; 100+ designs : 319€
  • Designers illimités ; 150+ designs : 469€

À cela peut s’ajouter différentes options comme le service express, mettre votre projet en vedette, adresser votre projet aux meilleurs designers uniquement, etc.

Passer par un freelance

La troisième solution consiste à passer par un Freelance (graphiste auto-entrepreneur). Pour cela, il existe des plateformes de mise en relation comme Malt ou Fiverr. Sur ces plateformes, vous pourrez chercher un graphiste qui vous correspond en filtrant les profils par compétences, années d’expériences, diplômes, ville, tarifs… 

Un fois la sélection faite, consultez les profils proposés pour en savoir plus sur le freelance que vous choisirez. Sur leur fiche, vous pourrez retrouver leur description, cv, portfolio… Tout ce dont vous avez besoin pour sélectionner une personne de confiance et qui vous correspond. 

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de leur exposer votre projet. Ils pourront vous dire si celui-ci les inspire, vous fournir un devis plus détaillé, etc.

Sur ces plateformes, la tarification est exprimée par jour de travail. Pour un logo par exemple, les tarifs peuvent varier entre 150€/jour et 450€/jour selon les profils, leurs expériences et leur ville (oui, un logo à Paris coûtera plus cher qu’à Colmar!). 

Les plateformes de mise en relation avec un freelance sont un bon moyen de trouver un professionnel qui vous correspond, proche de chez vous, et souvent plus abordable qu’une agence.

Passer par une agence

Enfin, la dernière solution pour la réalisation de votre logo est de passer par une agence. Par ce biais, vous vous assurez de la qualité du travail fourni et bénéficiez d’un réel suivi pour votre projet. Souvent, les agences proposent d’autres prestations comme la réalisation de supports de communication, la réalisation de votre site web ou la gestion de vos réseaux sociaux. L’avantage : vous avez un interlocuteur unique pour toute la réalisation de votre projet.

Les tarifs sont souvent plus élevés en passant par une agence, mais certaines spécialisées dans la collaboration avec des auto-entrepreneurs sont plus abordables. Elles font un effort et vous proposent différentes solutions correspondantes à vos envies, vos besoins et votre budget.

 N’hésitez pas à contacter Wemove Studio (c’est notre agence 🤩) si besoin.

Retour en haut