Le Storytelling
Aimez vous les belles histoires ? Moi oui. Je suis un grand fan de la saga Star Wars. Un orphelin, élevé par son oncle et sa tante qui découvre un pouvoir sous-estimé, guidé par un sage chevalier qui est embarqué dans une épique aventure à travers la galaxie, acompagné par des amis fidèles… On est bien à Hollywood mais en réalité, tout le monde aime ce genre d’histoire qui nous donne quelque chose en quoi croire, nous fait nous sentir mieux dans la vie de tous les jours..
Le Storytelling
Le Storytelling c’est une narration commerciale qui a pour objectif de créer un alignement entre votre entreprise et votre futur client. Il faut donc décrire vos valeurs, votre mission, le problème que vous allez résoudre et pourquoi vous êtes la solution qu’il faut choisir.
Pourquoi votre entreprise a besoin d’une bonne histoire ?
Avec l’avènement des smartphones et des tablettes, un adulte passe en moyenne 20 heures par semaine avec les médias numériques.
Dans la famille des entreprises qui profite de ce comportement sociétal, je vous présente le papa : Google. Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde reçoit plus de 3,8 millions de requêtes par minute.
Et en une minute, il s’en passe des choses chez les géants du numérique. Jetez un coup d’oeil à cette infographie :
Les spécialistes du Content Marketing tentent chaque jour d’attirer leur clients mais pour rester authentique et créer une audience qualifiée, il faut commencer par raconter votre histoire. L’objectif c’est de créer du lien avec les gens et malheureusement, il est fort probable que vous ne soyez pas la seule entreprise à avoir cette idée.
Il faut donc que vous vous démarquiez et c’est là qu’intervient votre storytelling.
Ce que n’est pas le Storytelling
Une histoire ce n’est pas seulement votre histoire. Vous devez mettre en avant votre parcours, la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites aujourd’hui et la raconter d’une manière qui séduira votre audience.
Vous êtes forcément persuadé que vous allez fournir le meilleur service client dans votre domaine, mais c’est exactement ce que tout le monde racontera. Le storytelling sert à se démarquer, pas à se fondre dans la masse.
Pour aider votre audience à se souvenir de vous, il faut faire appel aux émotions, et votre histoire doit s’en servir. Il ne s’agit surtout pas de simplement mettre en avant les résultats attendus ou les clients qui sont déjà dans votre portefeuille.
Les outils d’un bon storytelling
Réfléchissons maintenant à ce dont vous avez besoin pour raconter votre histoire ?
Le Golden Circle et le Why
Simon Sinek a introduit un concept intéressant : celui du Golden Circle (le cercle d’or). Son postulat dans toutes ces interventions est la suivante :
“Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent POURQUOI vous le faites.”
Le Cercle d’Or ressemble à cela :
Selon Sinek, la plupart des gens communiquent en suivant cet ordre :
- ce que je fais : le “QUOI”
- la manière dont je procède : le “COMMENT”
- ma motivation : le “POURQUOI”
Toutefois, si on analyse les géants de la tech, des entreprises qui prospèrent depuis de nombreuses années (Google et Apple par exemple), on s’aperçoit qu’elles communiquent dans le sens inverse.
ll semblerait que vous ne fassiez pas réagir les mêmes parties du cerveau suivant l’ordre de votre présentation. Lorsque vous parlez de ce que vous faites, vous vous adressez à une partie analytique du cerveau. Mais quand vous parlez de pourquoi et comment, vous communiquez avec des sentiments et faites appelle à la partie comportementale du cerveau.
Rappelez vous ce que j’ai évoqué plus haut : “Pour aider votre audience à se souvenir de vous, il faut faire appel aux émotions…”.
Pour préparer votre histoire, puisez dans le côté émotionnel des choses, cherchez à faire vibrer la corde sensible de votre audience.
Les 3 éléments de votre histoire
Maintenant que vous comprenez l’ordre d’une histoire, il est également important de discuter des éléments qui composent cette histoire.
Cette dernière va contenir trois éléments importants : les personnages, des problèmes et une solution.
Commençons d’abord par les personnages.
Chaque histoire tourne autour d’au moins un personnage. Vous devez les présenter car il s’agit en réalité de représentation de vos clients. Ces derniers doivent donc se voir comme des personnages de votre histoire, car ils seront au final plus susceptibles d’utiliser votre produit ou votre service s’ils s’identifient parfaitement à votre personnage.
Dans votre cas, repensez à un article de blog qui vous a vraiment touché et marqué. Pourquoi avez-vous mémorisé ce contenu en particulier ? Il y a de fortes chances pour que vous vous soyez identifié à travers l’article et que son contenu vous ait apporté une solution à une problématique que vous rencontriez alors.
Le personnage c’est donc l’outil qui va créer un lien mémorable entre vous, et votre public.
Une fois que vous aurez une idée de qui sera le personnage de votre histoire, il est important d’introduire la notion de problème ou de conflit.
Cela ne signifie pas qu’il faut tomber dans le drame mais, en restant authentique, l’explication du problème va inciter votre public à s’engager.
Il faut s’assurer que le problème évoqué corresponde bien aux besoins ou à l’étape du parcours de votre prospect. Réfléchissez donc à quels problèmes vos visiteurs sont-ils confrontés ? Ce sont bien ces éléments qu’il faut introduire dans votre histoire.
Le dernier élément est la solution.
Chaque bonne histoire a une fin, votre résolution doit donc conclure l’histoire, mais doit également appeler votre public à l’action.
Dans le Content Marketing, une solution peut consister à venir chercher encore plus de contenu, pas forcément être appelé ou acheter quelque chose!
Bon à savoir :
Si je retourne dans l’univers de Star Wars, une erreur de narration consisterait à se placer à la place de Luke SkyWalker. Au contraire, vous n’êtes pas le héros de l’histoire. Le héros, c’est votre client!
Votre client a une vie monotone et des problèmes à résoudre. Il a peut être des concurrents (le côté obscur dans SW) et vous allez le guider dans sa quête. Vous êtes donc : Obi-Wan, Yoda ou même R2-D2, au choix !
Vous saisissez la différence ?
Exemple de Storytelling
Imaginons que je souhaite vendre des chaussures (l’entreprise serait mal parti car je suis pieds nus 90% du temps…).
Voici mon histoire :
Dans notre monde contemporain, tout le monde a besoin de chaussures pour marcher mais surtout pour protéger ses pieds.
Malheureusement, tout le monde n’a pas l’argent pour acheter une simple paire de chaussures. Lors de mes différents voyages, j’ai visité le Kosovo, pays jeune mais très pauvre et j’ai rencontré beaucoup d’enfants qui marchaient pieds nus, non pas par choix mais par obligation. Ils n’avaient pas les moyens de s’offrir une paire de chaussures.
J’active ici la corde sensible ou fait référence à un problème de société.
Je souhaite donc que pour chaque paire de chaussures vendue par ma société, une paire de chaussures soit offerte à un enfant dans le besoin.
En présentant une solution à travers mon produit, je renforce chez le lecteur, l’idée que son achat va changer le monde. Le résultat obtenu est purement émotionnel car mon histoire va décomplexer le client et lui faire dépenser son argent sans forcément compter ni regarder le prix de mes chaussures…
La résonance émotionnelle du Storytelling
Pour conclure ce chapitre sur le Storytelling, au-delà des trois éléments qui composent l’histoire, il faut également utiliser le contenu pour créer une résonance émotionnelle. C’est un concept assez complexe mais je vais tenter de vous faire passer l’essentiel…
Assurez-vous en premier lieu de donner une certaine émotion au personnage de votre histoire. Pensez à ce que vous voulez provoquer chez votre lecteur. Est-ce la peur, la survie, la culpabilité, l’énergie, l’amusement, peut-être même l’espoir ?
Quelle est la mission ou le but de votre entreprise? Pourquoi votre public devrait-il s’en soucier ?
David Ogilvy, l’un des annonceurs les plus connus de tous les temps, a dit un jour « dites la vérité, mais rendez-la fascinante ».
Montrez par exemple à votre lecteur qu’il n’est pas seul dans ses difficultés est une bonne démarche pour déclencher une résonance émotionnelle.
Je lis énormément (mon objectif est de lire l’équivalent d’un livre par semaine). Ce n’est que lorsque, en tant que lecteur, je comprends ce qu’un personnage traverse sur le plan émotionnel que je peux les rejoindre, instinctivement, dans leur voyage. Le truc, c’est qu’il faut du temps et du tact pour mettre en place ce genre d’engagement dans un livre. Alors imaginez sur un blog ou pire… seulement sur un site !