Comment faire connaître sa marque sur internet ?

faire connaitre sa marque en ligne

Pourquoi se lancer sur internet lorsqu’on est entrepreneur ?

Lorsqu’on lance son entreprise, que ce soit pour une clientèle B2B ou B2C, il est indispensable de se lancer sur internet. Internet est utilisé par près de 9 français sur 10 et les réseaux sociaux sont utilisés par près de 6 français sur 10. Le temps passé sur internet est relativement conséquent, presque 5 heures par jour dont 1h20 sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, internet est un formidable terrain de jeu pour les entreprises qui souhaiteraient développer leur visibilité et trouver de nouveaux clients. Sur internet, les possibilités sont nombreuses : 

  • Vous pourrez créer une communauté et une audience via les réseaux sociaux
  • Vous pourrez mener un service client ou service après-vente 
  • Vous pourrez trouver de nouveau clients ou de nouveaux partenaires
  • Certains business d’ailleurs, existent uniquement en ligne.

Quelles plateformes pour faire connaitre sa marque ?

Sur internet, les plateformes et les canaux de communication sur lesquels vous baser sont nombreux. Ainsi, vous pourrez choisir différentes manières et techniques pour communiquer sur votre offre, par exemple :

La vitrine de votre marque : un site web 

Le site internet est la base de la base du professionnel qui souhaite se lancer sur internet. Il en existe plusieurs types : 

  • Les landings pages (page web unique, par exemple avant un lancement) 
  • Les sites vitrines (sites simples et concis en pages, contenus et fonctionnalités)
  • Les sites de blogging (sites avec des articles ou actualités régulièrement mises à jour)
  • Les sites e-boutique (comprenant une boutique ou un module de réservation et de paiement en ligne) 
  • Les sites de type forum (comprenant un espace membre et la possibilité de publier des topics et sujets)
  • Les sites d’entreprise (comprenant un intranet pour les salariés par exemple) 

Chaque type de site a ses propres avantages et inconvénients et son propre coût, vous avez la possibilité de réaliser votre site vous-même grâce à un CMS comme WordPress ou Wix, vous devrez cependant vous former au SEO, et également, aux obligations légales liées aux sites internet (RGPD par exemple). Sinon, vous pouvez faire appel à un concepteur de site web, un webmaster, ou un développeur web. 

Les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque

La deuxième possibilité que vous ayez pour lancer votre activité et votre communication, est une présence active sur les réseaux sociaux. Certains réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram réunissent plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Leurs communautés immenses permettent aux entreprises de diffuser largement leurs offres au public. Chaque réseau social bénéficie de fonctionnalités qui lui sont propres et également d’un marché général spécifique. 

Pour bien choisir votre réseau social, il est conseillé de réaliser une stratégie social-media, afin d’analyser chaque plateforme indépendamment et de définir un plan d’action spécifique à vos objectifs. 

Des comptes sur les moteurs de recherche 

En plus de votre site internet et de vos comptes et pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des fiches sur les différents moteurs de recherche. Un exemple connu de fiches de ce type : Google My Business, ou encore Mappy. 

Ces fiches reprendront de nombreuses informations sur votre business, telles que vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, vos services et tarifs, des photos, ou encore, les avis laissés par vos autres clients. 

Leur avantage principal réside dans le fait que ces fiches sont proposées en haut de chaque page de résultats de recherche, pour une recherche menée sous la forme « Nom du métier » + « Nom de la ville ». Ainsi, même si votre site internet n’est pas très bien référencé, vous vous assurez une place dans la première page de Google pour le référencement local.

La présence sur des annuaires

Il existe d’autres plateformes que vous pouvez rejoindre pour mettre en avant votre activité, par exemple, des annuaires spécialisés dans votre domaine, ou des plateformes de mise en relation avec les clients comme Malt. 

Méfiez vous cependant des plateformes comme 5euros qui vous pousseront à baisser vos tarifs et à vous brader en vous soumettant à une forte concurrence, ou alors, qui vous demandent de payer un abonnement sans même que vous ne puissiez tester leurs services. Fixez toujours librement votre prix, et fuyez les propositions réalisées par démarchage téléphonique.

La publicité

La dernière possibilité que vous ayez pour développer la visibilité de votre marque, c’est la publicité. La sponsorisation est possible sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, ou encore, sur les sites indépendants. Elle est possible auprès de blogs, d’influenceurs instagram, de youtubeurs, ou encore de podcasteurs. Il y a diverses manières de sponsoriser vos contenus mais cela demande un budget conséquent. 

Je vous invite donc à exploiter au maximum les moyens de développement gratuits avant de dépenser de l’argent, souvent inutilement à cause de publicités mal ciblées. 

Comment faire connaître sa marque sur internet ?

Avoir réalisé une étude de marché et défini son marché cible

Le premier conseil que j’ai à vous donner pour pouvoir faire connaître votre marque, que ce soit dans la vie ou sur internet, c’est de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra d’effectuer de nombreuses recherches sur votre marché et ses tendances, vos concurrents, ou encore, l’intérêt porté par le client et ses habitudes. Vous serez en mesure d’en extraire un marché cible, ainsi qu’un persona type, qui représentera votre client idéal. La précision de ces éléments est indispensable pour vérifier la faisabilité de votre projet, et pour confirmer l’intérêt du public pour votre produit ou votre service.

Etablir une charte graphique  de votre marque

Dans un second temps, il vous faudra établir une charte graphique qui respectera la cible que vous aurez défini et ce qu’elle attend d’une entreprise, mais aussi respectant votre offre et vos valeurs. Cette charte graphique encadrera l’ensemble de la création de vos contenus et de votre développement sur ces plateformes. Elle définira l’identité visuelle de votre marque et vous permettra une cohérence sur le long terme. 

Etablir une stratégie digitale et une stratégie-social media

Une fois ces informations définies, il vous faut une stratégie digitale, ainsi qu’une stratégie social-media afin de vous lancer sereinement sur le web. Ces documents sont des plans d’actions qui auront pour but de recenser votre offre, votre cible, votre positionnement sur le marché, les plateformes que vous utiliserez, votre identité visuelle, vos objectifs sur chaque plateforme, les types de contenus que vous créerez ou encore vos calendriers éditoriaux. 

Les stratégies prévoient avec précision votre tunnel de conversion et l’ensemble des tâches que vous avez à réaliser pour atteindre vos différents objectifs.

Vous devrez suivre scrupuleusement ce plan d’action et le mettre à jour régulièrement, soit pour adapter vos objectifs, soit pour développer vos contenus, ou pour ajouter de nouvelles plateformes à votre communication. Les stratégies sont des documents vivants qui nous accompagnent dans le quotidien de notre marque. 

Se former ou déléguer ?

La dernière étape indispensable pour développer votre visibilité et faire connaître votre marque sur internet est de vous former. Vous former dans le domaine du marketing, des réseaux sociaux ou encore de la création de contenu. Il existe de nombreuses formations en lignes ou de cours, ou encore, d’accompagnements par des professionnels. Si vous estimez ne pas avoir le temps pour cela, alors prenez la sage décision de déléguer la communication de votre marque à un professionnel comme un Social Media Manager. Ne prenez pas le risque de mal communiquer et de ternir une image qui vous collera à la peau. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :

Retour en haut