Pourquoi lancer son entreprise sur les réseaux sociaux ?

En 2021, six français sur dix sont membres des réseaux sociaux, et neuf français sur dix utilisent un smartphone au quotidien, connecté à internet. Les réseaux sont donc des plateformes utilisées au quotidien par des milliards de personnes et des millions d’entreprises pour lancer leurs commerces. Ils ont chacun leurs propres fonctionnalités, leurs propres domaines privilégiés, et leur propre audience et marché. Ils offrent chacun des outils pour développer la visibilité de leurs utilisateurs, et chacun de ces réseaux mérite un apprentissage et une stratégie qui lui sont propres. 

Pour un entrepreneur, la case réseaux sociaux est obligatoirement à cocher pour se développement sur internet et les avantages sont nombreux :

  • Les réseaux sociaux sont gratuits
  • Ils sont utilisés par une majorité de la population
  • Ils permettent de créer une vitrine pour votre commerce
  • Ils permettent de publier régulièrement du contenu pour alimenter la relation entre votre audience et vous (photos, vidéos, articles, podcasts, e-book…) 
  • Ils permettent de trouver de nouveaux clients et de toucher de nouveaux prospects
  • Ils vous permettent de constituer une audience à convertir et à fidéliser 
  • Ils peuvent rediriger vers votre site internet ou vers l’ensemble de vos produits et services 
  • Ils permettent de créer des publicités ciblées, qui ont des objectifs de conversion. 
  • Ils permettent la gestion d’une bonne relation client, et d’un service après-vente accessible.
  • Ils permettent de dériver votre contenu et de développer vos offres 

Les réseaux sociaux ont de nombreux avantages pour développer la visibilité de votre entreprise auprès de votre audience. Ils demanderont bien sûr beaucoup de travail, mais pourront être particulièrement rentables tout au long de la vie de votre entreprise.

Comment choisir le réseau social sur lequel se lancer ?

Le choix de la plateforme que vous investirez dépendra de plusieurs facteurs en lien avec votre entreprise, votre marché cible, ou le réseau lui-même. Ensemble, apprenons à analyser et à choisir le meilleur réseau pour développer votre entreprise. 

En fonction de sa stratégie digitale et social media

Le premier élément à prendre en compte pour vous lancer sur les réseaux sociaux est votre stratégie digitale. Celle-ci défini avec précision les plateformes sur lesquelles vous vous lancez, suite à une longue analyse de votre offre, du marché, des objectifs ou encore de vos possibilités de création. La stratégie définit aussi un plan d’action étape par étape pour chacune des plateformes choisies, afin d’être le plus performant possible dans l’atteinte de vos objectifs. Si vous disposez d’une stratégie digitale, et de stratégies social media, alors référez vous à vos documents pour choisir les plateformes que vous investirez en 2021. Si vous n’en disposez pas, alors il est temps de vous lancer dans leur création ! 

Choisir un réseau social en fonction de son marché

Le choix de la plateforme sur laquelle vous vous lancerez dépend dans un premier temps de votre marché cible. Le marché cible, souvent défini grâce à des études de marché représentatives, devra être comparé avec le marché général présent sur la plateforme.

Le groupe dominant d’utilisateurs retrouvé sur LinkedIn sera par exemple, des professionnels hommes et femmes, de plus de 35 ans, utilisant essentiellement le réseau social pour développer leurs réseaux professionnels et la visibilité de leurs marques. Sur Tiktok, on retrouvera une majorité d’utilisateurs sont des femmes (à peu d’écart) qui ont entre 11 et 25 ans et qui utilisent l’application de manière récréative. 

Comme nous pouvons le constater, ces deux marchés sont très différents l’un de l’autre. De la même manière, chaque réseau social à son propre marché, des utilisateurs ayant leurs propres habitudes de communication et de connexion à la plateforme. Des utilisateurs ayant des préférences dans leur manière de surfer, que vous devrez cerner et utiliser pour mettre en avant votre marque. 

Vous devrez donc faire une analyse de votre marché cible et de vos personas types, et les comparer avec le marché général présent sur la plateforme, afin de vérifier la pertinence de votre choix. 

Par rapport à son offre de produit ou de contenu 

Le choix de notre plateforme de communication dépend aussi de ce que nous avons à offrir, ou de la forme sous laquelle nous l’offrons. Ici, il faut comprendre que ce choix dépend du produit ou du service que l’on propose, et du type de contenu que l’on peut créer (image, vidéo, article…). 

En effet, chaque réseau social met en avant un ou plusieurs formats de contenus. Tiktok par exemple, propose exclusivement des vidéos durant jusqu’à une minute. D’autres réseaux sociaux proposent des contenus variés, c’est le cas de Facebook. Facebook propose de publier de nombreuses formes de contenus : images, vidéos de tous formats, modules, articles, story… 

Aussi, certains réseaux sociaux sont plus adaptés pour aborder certains domaines d’activité et thèmes, ou au contraire, sont un peu bouchés dans certains thèmes en termes de concurrence. Sur Pinterest, par exemple, on retrouvera beaucoup de contenu lié à l’éducation (à tout âge, donc articles, blogging sur tous sujets), ou liés à la décoration et aménagement. Sur Twitch, on retrouvera beaucoup de contenus liés aux Jeux vidéo. Une analyse des plateformes est donc primordiale pour faire le bon choix. 

Choisir un réseau social en adéquation avec ses objectifs

Le choix du réseau social sur lequel vous vous lancerez dépendra aussi des objectifs que vous avez fixé pour justifier votre lancement. Par exemple, si votre objectif principal est de faire de la relation client, ou s’il est de convertir le passage sur vos réseaux en trafic sur votre site internet. Dans ces deux cas précis, les réseaux sociaux les plus adaptés ne seront pas les mêmes. 

Le fait de faire le point sur vos objectifs vous permet d’analyser les fonctionnalités de la plateforme, afin de déterminer si ces fonctionnalités servent vos objectifs. Pour un trafic redirigé vers le site internet, on privilégiera des plateformes qui permettent d’insérer régulièrement des liens externes, comme Pinterest qui le permet sur chaque média posté. Au contraire, sur Instagram, le seul lien externe cliquable se trouve dans la bio, ou dans les storys à condition que vous dépassiez les 10 000 abonnés, ce qui est beaucoup moins pratique pour convertir vos visites en trafic sur le site. 

Chaque réseau social a ses points forts et ses points faibles en fonction de l’utilisation que vous souhaiterez en faire, faites donc le point sur vos objectifs et comparez les méthodes que chaque réseau social vous offre pour atteindre ces objectifs.

Notre top des réseaux sociaux sur lesquels se lancer en 2022

Pour offrir une vitrine de sa boutique : Instagram

Notre premier réseau social dans ce top est Instagram. À prendre avec des pincettes car après 10 ans d’existence, Instagram compte 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et énormément de concurrence, notamment dans le domaine du sport. Cependant, ce réseau reste une plateforme idéale pour créer une vitrine de votre boutique. Il s’agit d’un réseau particulièrement dans le visuel, sur lequel vous pourrez travailler à la fois votre relation client et le développement de la visibilité de votre boutique. Grâce à un catalogue Facebook relié à votre site internet, vous pourrez demander (sous certaines conditions) l’obtention d’un onglet boutique et de fonctionnalités liées. 

Instagram, bien qu’il ait un algorithme capricieux et aussi vigilant que Big Brother, offre cependant de nombreux moyens de travailler votre visibilité gratuitement. L’outil publicitaire, s’il est paramétré depuis Facebook Business Manager, est aussi très efficace pour trouver de nouveaux prospects. 

Bémol pour le peu de possibilité pour rediriger vos visiteurs vers l’extérieur, et pour le taux de concurrence qui nous oblige à nous démarquer avec du contenu original et de qualité.

Quelques exemples de contenus sportifs attractifs sur Instagram : 

  • Des vidéos d’exercices sans matériel, à la maison 
  • Des tests de produits sportifs (nutrition, vêtement, gel de massage…) 
  • Des quizz en story sur le thème du sport ou l’histoire du sport 
  • Des photos et vidéos de sports extrêmes ou dans de beaux décors naturels 
  • Des recettes saines et nutritives 

Pour rediriger vers son site internet : Pinterest 

Le second réseau social que nous vous conseillons pour 2022 est Pinterest. En effet, ce petit réseau social de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels a connu une excellente croissance en 2020-2021. Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche par image : les utilisateurs recherchent un terme, et des visuels lui sont proposés. Il peut s’agit de vidéos courtes ou d’images (photos, infographies, couvertures d’articles…). 

Le principal avantage de Pinterest réside dans la possibilité de lier chaque média à un URL extérieur. Par exemple, vous pouvez publier plusieurs médias qui d’un clic, mènent à un article de votre blog, ou à un produit de votre boutique. Pinterest est donc idéal pour générer du trafic sur votre site internet. Il vous faudra alors créer du contenu qualitatif et réfléchi destiné à intégrer votre tunnel de vente, et susciter une curiosité suffisante chez vos prospects pour que ceux là se transforment en visiteurs de votre site internet. 

Quelques exemples de contenus sportifs attractifs sur Pinterest :

  • Des couvertures de vos articles de sport
  • Des infographies qui délivrent de l’information sur un sujet en lien avec le sport
  • Des enchainements sportifs vidéos 
  • Des photos de vêtements de sport ou matériel en situation

Pour faire du Personal Branding : Tiktok 

Le dernier réseau social que nous vous conseillons, et cette fois si votre objectif est de faire du Personal Branding, c’est Tiktok. Ce réseau social est consulté par une population assez jeune mais qui tire à se développer auprès des adultes au fil du temps. 

L’avantage de Tiktok, c’est un algorithme qui met vos vidéos en avant dans un fil d’actualité appelé « Pour toi ». Il s’agit de suggestions pour que vous visionniez des médias populaires sur le réseau, des médias tous neufs, ou des médias en lien avec ce que vous avez déjà pu liker ou commenter. Ainsi, vous pourrez peut-être atterrir dans les « Pour toi » d’autres utilisateurs qui ne vous suivent pas avec plus de facilité que sur n’importe quel autre réseau social. 

Sur Tiktok, on retrouve beaucoup d’humour, de  « WOAW » et de mises en situation (invention de mini-scénarios). La plupart du temps, les utilisateurs se montrent à la caméra et n’ont pas peur de se montrer créatifs, excentriques, drôles ou originaux. Il s’agit d’un réseau idéal pour développer une communauté autour de votre personne. 

Quelques exemples de contenus sportifs attractifs sur Tiktok : 

  • Des vidéos d’exercices sportifs rapides 
  • Des tests ou comparaisons de produits 
  • Des mises en situation ou mini-sketch humoristique 
  • Des vidéos de motivation et de confiance en soi
  • Des recettes de plats sains et nutritifs

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et j’espère que vous saurez désormais sur quelles plateformes vous lancer en 2022.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :

Retour en haut